Tout savoir sur la “Baby Shower” !

February 3, 2017

  

Vous avez décidé d’organiser une Baby Shower pour l’arrivée prochaine de votre bébé ? Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Pour comprendre le déroulement de cet événement unique, retour sur son origine et sur l’exemple de la Baby Shower de Gwladys, célébrée le 1er Octobre 2016.

 

La Baby Shower est une fête qui nous vient des Etats Unis. Célébrée partout à travers le monde, cette fête se développe depuis quelques années en France mais est encore méconnue de certaines personnes. Voici tous mes conseils pour un événement unique et réussi !

 

 

Un peu d’histoire

 

La Baby Shower est un événement issu de la culture nord-américaine, qui existe depuis plus de 50 ans et qui a influencé la culture d'Amérique du Sud, où cette célébration est aujourd’hui honorée depuis plus de 40 ans.

 

En France, certaines mamans ont eu la joie de vivre ce moment festif. Selon la tradition, le but de la fête est de célébrer la future naissance. Pour cela, toutes les amies de la future maman se réunissent pour donner des conseils, s’amuser et passer leurs vœux à leur amie. Généralement, il s’agit d’une fête organisée entre femmes.

 

 

Photo : Estelle le Pabic-Bourget

 

Avec le temps, la Baby Shower a pris un nouveau souffle : aujourd’hui tout est possible du moment que l’on s’amuse et que la future maman passe une belle soirée ou une après midi avec ses amies. Rythmée par des jeux sur le thème de la grossesse et de la naissance, par des surprises, cette fête est avant tout un moment d’échange, de convivialité et de bon temps, autant pour la future maman que pour ses invités !

 

Dans la culture nord-américaine, ce sont les amies de la femme enceinte qui participent aux frais divers concernant l’organisation de la Baby Shower. En France, les amies peuvent planifier l’événement, mais la future maman peut décider d’organiser la fête ou d’engager une organisatrice. Dans ce cas là, le thème de sa Baby Shower sera réalisé en fonction de ses goûts et de ses souhaits.

 

 

La Baby Shower de Gwladys

 

Nous avons célébré la Baby Shower de Gwladys dans un restaurant à #Anduze. Gladys, la future maman, souhaitait uniquement partager un moment heureux avec ses invités autour de l'arrivée de sa petite fille.

 

Photo : Estelle le Pabic-Bourget

 

J'ai eu l’occasion de remarquer que dans la culture française, les convives apportent toujours une attention lorsqu’elles reçoivent une invitation (cette fameuse French Touch !), mais ce n'est absolument pas une obligation !

 

Le jour “J “,  Gladys a été très gâtée par ses amies, car elles sont arrivées avec beaucoup de cadeaux : des cadeaux pour le bébé (bien sûr !) mais aussi des attentions pour la maman. Quelle surprise ! Gladys était très heureuse de partager ce moment baigné d’amitié pour célébrer l’arrivée de bébé :)

 

Photo : Estelle le Pabic-Bourget

 

En ce qui concerne l’organisation, seuls les frais du repas ont été à la charge de chaque invité. Pour les frais d’organisation, ils ont été à la charge de Gladys qui a souhaité procéder ainsi. Le prix du menu du restaurant était fixé à 35 euros avec l'apéritif, l'entrée, le plat principal, les fromages, le dessert et le café.

 

 

Pour le déroulement de la soirée, il n’existe pas de règles exactes : elles varient, selon les cultures de chaque pays mais aussi de chaque région.

 

Dans le cas de la culture française, et de la Baby Shower de Gladys par exemple, nous avons dû tenir compte de “l’apéritif” lors du programme de la soirée, puisqu'il est incontournable ! De l'apéritif au café, le programme et les animations se sont déroulés en parfaite harmonie avec les souhaits de la future maman, à qui nous voulions faire plaisir avant tout.

 

Vous en savez désormais davantage sur le charme de la Baby Shower et la façon d’organiser cet événement, et avec l’exemple de Gladys, vous avez maintenant une idée de ce à quoi peut ressembler une Baby Shower à la française.


Vous souhaitez une Baby Shower à l’américaine ? Ou vous penchez pour une Baby Shower au charme français ? Voulez-vous que l’on en discute ?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ App Icon

© 2016 by Celebrabien