Et si vous optiez pour un “Save The Date”?

February 14, 2017

 

Tout droit venu d’outre Atlantique, le Save The Date est utilisé pour tous types d’organisation d’évènement en l’occurrence ici le mariage. De plus en plus utilisé, il permet d’optimiser l’organisation pour tous futurs mariés soucieux du bon déroulement des préparatifs en vue d’une cérémonie réussie.  

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’un “Save The Date” ?

 

Le concept de Save The Date a pour objectif de communiquer à l’ensemble de vos invités la date de votre mariage et le lieu (du moins la ville où l’événement sera célébré) : il est en quelque sorte “l’introduction” de votre faire part officiel.

 

Cela permettra à vos invités d’anticiper et de réserver cette date précieuse dans leur calendrier, d’autant plus si ceux-ci viennent de l’étranger et doivent organiser leur déplacement et logement.

 

Cette attention particulière peut également se décliner pour un anniversaire, un baptême ou bien pour tout autre événement, qu’il soit privé ou public.

 

Mais quelle est la différence entre un “Save The Date” et une invitation classique ?

 

La différence réside tout simplement dans son contenu : seuls les prénoms des mariés, date du mariage et éventuellement le lieu y figurent.

 

L’idéal est d’envoyer un Save the Date en moyenne 8 mois à l’avance. Cependant vous pouvez anticiper jusqu’à 1 an car à certaine période de l’année, en particulier l’été, les chambres d’hôtels pour vos invités, les salles de réception, les mairies, etc… sont prises d'assaut.

 

De plus cela vous évitera de stresser en vous posant mille et une questions : “la date approche et je n’ai toujours pas l’heure de passage à la Mairie”, “Je n’ai pas la confirmation de mon lieu de réception” ou encore “Quand vais-je pouvoir envoyer mes invitations s’il me manque toutes ces informations ?!”

 

Donc ne perdez pas de temps!

 

Pas de panique! C’est à ce moment là que le “Save The Date” prend tout son sens.

 

Une fois la date communiquée, vous aurez tout le temps nécessaire pour définir l’ensemble des éléments qui doivent figurer sur votre faire-part : par exemple, le lieu et l’heure de la cérémonie, informations délicates à savoir 8 mois avant le Jour J.

 

Nous savons tous combien il est compliqué d’organiser son propre mariage, donc si vous pouvez limiter le stress et optimiser le déroulement de vos préparatifs, pensez y !

 

Comment le réaliser?

 

De la traduction française “Réserver La Date”, le Save The Date peut se présenter de différentes façons, soit via un format classique style papier, ou via des formes plus originales qui seront susceptibles de laisser vos invités sans voix !

 

Le Save The Date est le préambule de votre faire-part officiel, donc n’hésitez pas à jouer sur l’originalité et ainsi marquer les esprits de vos invités !

 


Pour la version classique, vous pouvez opter pour le format papier en y intégrant, une ou des photos originales vous mettant en scène avec votre moitié lors d'une séance inoubliable.

 

Les autres photos pourront être utilisées sur d'autres supports comme une carte postales d'invitation ou de remerciement, dans votre site internet, etc...

 


Voici l'exemple de José Carlos Lao, qui s'est marié il y a environ 1 an. Lui aussi a opté pour une belle séance photo avec sa charmante fiancée. A l'issu de cela, leur Save The Date s'est illustré sous la forme d'une jolie carte postale personnalisée et a été envoyée à tous leurs invités

 

 

 

Je vous invite à regarder son site internet ainsi que la carte créée pour l'occasion:

 

https://www.theknot.com/us/karren-lewis-and-jose-carlos-lao-jul-2015/photos/21943

  

 

 

 

 Photos : Enrique Pezo

 

 

Pour la génération 2.0 préférez un format vidéo, une carte animée que vous enverrez via Internet. Voici la vidéo en slow motion (au ralenti) créée par Mademoiselle Dentelle ainsi que toutes les explications sur sa conception :

 

 

 

http://www.mademoiselle-dentelle.fr/comment-faire-save-the-date-stop-motion-video/

 

 

 

 

Des sites comme www.wix.com vous propose aussi de réaliser votre propre site internet en guise de Save The DateRendez-vous sur ce lien pour en découvrir un peu plus (version site et mobile) :

 

 

 

 

 

 http://fr.wix.com/website/templates/html/events/2


 

 

Cette page web pourra s'étoffer avec le temps en y intégrant l’histoire de votre rencontre, quelques photos, votre invitation de mariage, des suggestions de lieux où dormir dans le cas où vos invités viendraient de loin, etc…

 

 

 Ce lien vous présente une base de site que vous pouvez utiliser et personnaliser :

 

http://fr.wix.com/website-template/view/html/1881?originUrl=http%3A%2F%2Ffr.wix.com%2Fwebsite%2Ftemplates%2Fhtml%2Fevents%2F2&bookName=create-master-new&galleryDocIndex=3&category=events&metaSiteId=

 


 

Les plus gourmandes confectionneront des gâteaux où la date de l’évènement y sera indiquée. Ces petites douceurs pourront ainsi être servies pendant un repas de famille et créer la surprise auprès de vos proches !

 

 

 

http://www.beaniesbakery.co.uk/save-the-date-wedding-cupcakes/
 

 

Pour les plus joueurs d’entre vous, il est possible d’imaginer un Save The Date au format jeu à gratter. C'est à la foi ludique, drôle et surprenant!

 

 

j-ai-dit-oui.com


 

Autre idée pour les têtes en l’air, le Save The Date sous forme de magnet personnalisé. Les invités n’auront pas d’autre choix que de l'aimanter sur la porte de leur réfrigérateur. Un verre de jus de fruits et hop, une petite piqûre de rappel !

 

 

 

http://www.lespetitscadeaux.com

 

Peut-on le faire soi-même?

 

Le Save The Date quel qu’il soit peut être confectionné par vous même, si vous vous en sentez capable. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’énormément d'imprimeurs et autres professionnels surfent sur cette nouvelle vague en France et vous proposent des Save The Date originaux et uniques en fonction de vos envies et de votre budget.

Pour finir voici les points à retenir pour un “Save The Date” réussi !

  • Communiquez la date et éventuellement le lieu de votre mariage ;

  • Envoyez minimum 8 à 12 mois à l’avance ;

  • Pensez à indiquer “faire part à suivre” pour les novices de ce concept

  • Et pour la créativité, éclatez vous !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ App Icon

© 2016 by Celebrabien