Les bonnes raisons de se marier en hiver!

March 29, 2017

Le mois de mars touche à sa fin et les beaux jours arrivent doucement grâce à la douceur du printemps… Nos futurs mariés de l’été s’activent dans leurs préparatifs, mais qu’en est-il de ceux qui ont choisi la période hivernale pour dire oui à leur moitié?

 

Afin de clôturer cette saison, je souhaite vous faire partager une tendance à laquelle on ne pense pas tous, et qui peut même en “refroidir” certains…

Celle des mariages hivernaux, que l’on célèbre généralement d’octobre à fin mars.

 

Spécialement pour vous je vous présente dans cet article des conseils pour limiter le budget, des idées déco à réaliser soi même et mes coups de cœur pour vous guider dans le choix de votre robe et de vos accessoires glamours et tendances.

 

Et pour finir, rien de plus concret qu’un partage d’expérience lors d’une interview réalisée avec Laura C., mariée en mars 2015. Rendez-vous à la fin de cet article pour en découvrir plus !

 

 

 

Pourquoi se marier en hiver plutôt qu’en été?

 

La majorité des mariages auxquels nous avons déjà assisté se concentre de juin à septembre. Cette période est plébiscitée par la majorité des organisateurs car le soleil et la chaleur sont en général de la partie.

 

Néanmoins, se marier en hiver s’avère une option très intéressante ! Les points négatifs que vous allez rencontrer en période estivale, se transforment en avantages lors des préparatifs de votre mariage hivernal.  

 

Les deux principales caractéristiques pouvant faire pencher la balance concernent l’organisation :

 

  • D’une part, vous pouvez faire des économies sur les prestations : en effet, les traiteurs, DJ, lieux de réception, fleuristes, etc... ne sont pas autant sollicités qu’en période estivale. Ayant peu de demandes, vous pouvez tout à fait négocier les prix auprès des prestataires et bénéficier de tarifs compétitifs par rapport à ceux proposés en été.

 

  • D’autre part, un choix plus large de prestataires s’offrira à vous et moins de contraintes et de concessions s’imposeront à votre organisation : en été les prestataires sont pris d’assaut contrairement en hiver où ceux-ci ont bien moins de demandes, donc davantage de disponibilités pour vous. Vous aurez alors un plus grand choix de prestations : lieux de réception, traiteurs, etc...

 

Déco : misez sur une ambiance hivernale

 

L’ambiance qu’offre l’hiver est tout à fait particulière et c’est sans doute cela qui vous séduira pour le choix de votre décoration. Vous pouvez faire rêver vos invités en optant pour une décoration féerique : misez sur les lumières, les bougies, les paillettes… Les teintes claires et naturelles et les matières nobles sont à l’honneur comme les fourrures, les plumes ou bien le bois.

 

Voici quelques “shootings d’inspiration” d’idées simples à réaliser soi-même, qui vous donneront (j’en suis sûre !) l’envie de vous marier en hiver :

 

  • Un tissus satiné, de la dentelle ou bien du tulle agrémentés de fleurs pour décorer vos chaises 

 Photo : http://designmag.fr/

 

 

 Photo : ArchZine/Pinterest.com

  • Un centre de table orné de bougies et de branches de sapin 

 

 Photo : mariage.com

 

 

 Photo : deavita.fr

  • Un magnifique bouquet de mariée aux couleurs automnales et hivernales 

 

 Photo : ArchZine/Pinterest.com

 Photo : mariage.com

 

  • Des guirlandes lumineuses pour une ambiance féerique 

 

 Photo : BestPickr.com

 Photo : deavita.fr

  • Des marques places originaux et glamours  

 

 Photo : etsy.com

 Photo : karasvineyardweddingshop.com

 

 

Le choix de la tenue

 

  • Les robes de mariée hivernale

 

De magnifiques modèles à manches longues et manches ¾ sont proposés en magasin ou réalisés par des couturiers. Un grand choix de formes et de matières vous feront succomber pour ce type de robe à la fois chic, glamour et romantique.

 

Voici quelques exemples de robes :

  • Robe forme princesse / tulle et motifs en dentelle 

 Photo : vbridal.com

  • Robe forme sirène / tulle et dentelle / perles brodées 

 Photo : vbridal.com

  • Robe forme volumineuse / dentelle et satin 

 Photo : couturenuptiale.com

 

Souvenez-vous du mariage princier de William et Kate Middleton en avril 2011. La magnifique Duchesse de Cambridge portait ce jour là une somptueuse robe de mariée, en satin et dentelle, élaborée par la maison Alexander McQueen.

 

 Photo : lexpress.fr

  • Jouez avec les accessoires !

Si vous avez craqué pour un modèle de la collection printemps-été (comme Laura dans notre interview) de nombreux accessoires existent : ils accompagneront à merveille votre robe et réchaufferont les plus frileuses.

 

Osez la cape et vous aurez tout l’air d’une princesse ! 

 

 Photo : DHGate.com

 

Ou bien le boléro en fourrure pour un look glamour et chic :) 

 Photo : accessoires-du-mariage.com

 

Le gilet ou bien l’étole en tricot ? Un effet décalé et cocooning garantis 

 

 Photo : boleromariage.com

 

Interview - Partage d’expérience :

 

Pour finir sur ce superbe thème, rien de plus intéressant qu’un partage d’expérience :

 

 

Aujourd’hui âgée de 28 ans et mariée depuis deux ans à Rémi, Laura est l’heureuse maman de deux jolies petites filles. Elle a fait le choix de célébrer son mariage en mars 2015 et, à cette occasion, elle a accepté de partager avec nous son expérience, ses choix et ses conseils.

 

“Peux-tu nous expliquer le choix de cette période pour organiser ton mariage ? “

 

“J'aurais adoré me marier en décembre à la période de Noël. J’aime l’ambiance que véhicule cet époque de l’année et en particulier le mois de décembre, mais cela aurait été compliqué d'avoir tous nos invités présents, en raison des fêtes de fin d’année. Nous avons donc pris la décision de nous marier le 7 mars, date d’anniversaire de notre première fille Léana.”

 

 

“Qu’as-tu constaté au niveau des tarifs?”

 

“Se marier hors période estivale est avantageux car il est possible de négocier les prix. En effet, la saison des mariages n'a pas encore commencé pour la majorité des prestataires. Nous savions que nous pourrions avoir le choix entre les traiteurs car ils étaient tous disponibles à cette date.

Le seul problème que nous avons rencontré concerne le lieu de réception. Nous cherchions un domaine aux alentours de chez nous mais certains prestataires ne proposaient pas de location en hiver.”

 

“Comment as-tu choisi ta robe de mariée?”

 

“J'avais déjà une idée de base, et j’ai choisi un modèle coup de cœur. C'était un modèle de la collection été avec un bustier. Pour ne pas avoir trop froid aux épaules, j’ai opté pour un boléro en fausse fourrure de couleur blanc.”

 

  

Photos : Yannick Marrot  http://yannickmarrot.fr/

 

“Parle nous de l’organisation de ton mariage, du thème choisi, du budget....”

 

“Je n’avais pas vraiment défini de thème, mais simplement des couleurs comme le rose, gris argenté et ivoire. Par curiosité, j’ai fait une demande de devis auprès d’une Wedding Planner, mais vis à vis de mon budget j’ai dû prendre en charge la décoration et l’organisation de mon mariage seule, malgré la charge de travail conséquente. En tout et pour tout, j’ai disposé de 7 mois pour organiser mon mariage.

 

Nous nous étions fixés un budget de 15 000€ (il ne prend pas en compte les tenues des mariés et l'alcool) : nous étions 250 personnes pour le vin d’honneur et 120 personnes pour le repas et la soirée. Concernant ma robe et le costume de mon mari nous avons investi environ 2 500€.”

 

Nous remercions Laura pour ses réponses.

 

J’espère avoir séduit quelques-unes d’entre vous à travers cet article et pour les initiées, n’hésitez pas à partager sur le compte Facebook “Mariage by Celebrabien” votre expérience et vos conseils.

 

Oubliez les grains de riz et faites place aux flocons de neiges ! Et comme on dit “Mariage frileux, mariage heureux !”

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ App Icon

© 2016 by Celebrabien