Découvrez le “mariage latino” de Joyce & Carlos au Pérou !!

May 1, 2017

 

Vous souhaitez vous évader en vous mariant à l’étranger, ou vous êtes déjà en couple avec un/une latin(e)-américain(e)? Alors l’expérience de Joyce & Carlos pourra peut-être vous donner un aperçu de ce à quoi ressemble un mariage “latino”, et plus particulièrement péruvien.

 

Voici l’histoire d’un couple qui fête son 9ème anniversaire de mariage en cette saison printanière. Une belle occasion pour vous faire part de l’organisation de cet événement unique, que nous avons eu le plaisir d'orchestrer à Iquitos (Pérou). L’occasion également de vous faire découvrir un mariage typiquement péruvien au travers de quelques expériences que j’ai vécu avec Joyce & Carlos !

 

 

 

 

Comme vous le savez, je suis originaire du Pérou. Mais c'est plus précisément dans la ville d’Iquitos que Celebrabien a vu le jour. Vivant actuellement en France, me voilà enrichie de cette double culture : j’ai à présent une meilleure vision des différences entre les tâches organisationnelles, les protocoles, ou tout simplement les fonctionnements de chaque culture par rapport à un événement. J’ai sélectionné quelques sujets concernant le mariage à l’étranger que j’aimerais vous partager et qui pourront, je l’espère, vous inspirer.

 

Fin 2007, j’ai eu la chance de rencontrer Joyce et Carlos, un couple avec une histoire d’amour très particulière. Ils se sont rencontrés au cours de l’année 2000 à l’université, par l’intermédiaire d’une amie commune. Ils sont alors devenus de très bons amis, mais leurs chemins se sont malheureusement séparés. Carlos est parti étudier à Lima tandis que Joyce a continué ses études à Iquitos. 8 ans plus tard, le destin les réuni à nouveau, et ils tombent tout de suite fous amoureux l’un de l’autre… Quelques mois plus tard, Carlos décide de faire sa demande en mariage à Joyce ! Tous deux heureux de ce grand pas à accomplir, ils décident de célébrer ce grand jour entourés de leurs proches.

 

Les accompagner dans l’organisation de ce mariage fut une expérience formidable. J’ai pu les conseiller pour réaliser le programme de leur rêve, et être présente pour les aider dans leurs moments de doutes.

 

Je vais tout d’abord vous parler des caractéristiques de la célébration d’un mariage péruvien, puis je reviendrais sur quelques étapes de l’organisation, avant et pendant le mariage.

 

Voici quatre caractéristiques incontournables de la célébration d’un mariage péruvien : nous verrons les pratiques traditionnelles, mais aussi celles plus modernes adoptées par les jeunes mariés. Puis nous verrons ce qu’ont choisi Joyce & Carlos pour leur mariage.

 

L’heure de la cérémonie religieuse

 

Se déroule le soir. Au Pérou, cela fonctionne depuis longtemps de cette façon. Joyce & Carlos ont signalé dans leur faire-part que la cérémonie démarrait à 19h, alors que les invités attendaient déjà à l'intérieur de l'église.

 

À l’heure actuelle, quelques couples commencent à se marier dans la journée, notamment vers midi.

 

La cérémonie civile

 

Se déroulait généralement à la mairie à l’époque. L’ambiance y était très intime, les mariés étant entourés d’un petit comité d’environ 10 personnes proches. Les mariés vont à la mairie le matin du jour “J”, et officialisent leur union à l'église le soir même. Niveau vestimentaire, ils s’habillent souvent en tenue de cocktail. 

 

Cette cérémonie se termine assez rapidement : après le baiser d’union et la signature du contrat de mariage, chacun s’apprête pour la cérémonie religieuse du soir suivie de la fête.

 

Au Pérou, le maire, ou un représentant de la mairie, peut être présent sur le lieu choisi par le couple (pratique qui n’était pas si répandue auparavant).

 

À l’heure actuelle, les mariés qui ne souhaitent pas célébrer la cérémonie religieuse font de leur mariage civil un grand événement. Le maire, ou un représentant du maire (au même titre que le maire lui même), honore la cérémonie en présence de tous les invités, à l’endroit choisi par les mariés. Les amoureux peuvent décider de se marier dans une auberge, un salon, ou même une maison.

 

Un autre style existe aussi aujourd'hui : il est possible d’inviter le représentant ou le maire à réaliser cette cérémonie civile après la cérémonie religieuse, dans la salle où vont se dérouler le dîner et la fête. Ce fût le cas pour Joyce & Carlos qui, après avoir fait leur entrée triomphale au salon, se sont mariés civilement auprès de tous leurs proches. Traditionnellement, pour clôturer cette union, tous portent un toast en faveur des mariés ; et la soirée peut enfin commencer !

 

L'entrée dans la salle des fêtes

 

Au Pérou, l’entrée est classique, calme et moins festive qu’en France par exemple. Cette “entrée des mariés” parvient la plupart du temps à émouvoir les invités, puisque la jolie mélodie de la marche nuptiale de Felix Mendelssohn retentit et fait son grand effet. Joyce & Carlos ont fait leur entrée, avec cette mélodie, dans la salle d'un luxueux hôtel, où les invités les attendaient avec impatience.

 

À l’heure actuelle, certains jeunes mariés personnalisent un peu cette entrée en choisissant une mélodie qui leur ressemble, tout en restant dans une atmosphère douce et traditionnelle.

 

La valse

 

C’est un moment qui fait parti de la tradition dans les mariages péruviens. Dans tous les mariages, la classique Valse de Danube Bleu de Johann Strauss est jouée. Au Pérou, les jeunes filles l’adore et rêvent de vivre ce moment lors du plus beau jour de leur vie : leur mariage. Joyce & Carlos n’y ont pas échappé, cette valse c’est LE grand classique !

 

Pourtant, à l’heure actuelle, certains couples ont tendance à briser cette tradition, la célébrant dans un style plus moderne, où ils dansent la salsa à la place de la valse ou des chorégraphies issues de musiques à la mode.

 

 

Celebrabien a eu le plaisir d’orchestrer l’organisation générale de ce mariage : voici quelques actions réalisées pour rendre cet événement inoubliable aux yeux de Joyce & Carlos.

 

 

Une cérémonie religieuse réussie ! (l’avant et l’après)

  • Nous avons organisé la répétition de l'entrée à l’église ainsi que celle des pauses photos. Il est important que les enfants, demoiselle et garçon d’honneur, soient eux aussi présents. Cette répétition s’est réalisée environ 2 semaines avant le mariage.

  • Concernant les photos : nous avons préparé un script-photos à utiliser pendant et après la cérémonie religieuse. Cette démarche nous a permis d'éviter, à l'église, la foule d’invités avec les caméras autour des mariés, et d’écarter le risque que cela devienne incontrôlable en terme de timing.

 

Des séances photos avant le mariage

  • Cette séance préalable a permis aux futurs mariés d’entrer en contact avec le photographe, et de réussir à installer une complicité entre eux afin qu’ils puissent se mettre d’accord sur le rythme des photos lors du moment officiel venu. Le couple et le photographe peuvent avoir un espace de partage et de dialogue pour choisir et définir ensemble les styles des photos souhaitées.

  • La séance a également permis aux mariés de prendre davantage confiance en eux, et d’apprendre à se décontracter pour un rendu des images plus spontané.

 

Un programme préalable

  • C’est ce que j’appelle “ Le Script Soirée Mariage ”, que d’autres pourront aussi appeler “ Planning de soirée ”. Cependant, je préfère utiliser le mot script, venant tout droit de l’univers cinématographique. Celui-ci me permet d’assurer le déroulement de la soirée de façon ordonnée pour chaque action et en adéquation avec le temps, les mariés, parfois le responsable de la musique, les lumières, les photos, etc … Tout cela est évidemment préparé quelque semaines à l’avance.

  • Comme au cinéma, on prépare les scènes les plus importantes d’un mariage, telle que la cérémonie religieuse, le moment des photos, le toast ou encore le déroulement de la soirée. Le script nous inspire et nous aide à avoir une meilleure vision de ce que sera le mariage.

  • Pour Joyce & Carlos, nous avons spécialement préparé un script pour la cérémonie religieuse et un autre pour la soirée. À l'église, le script a permis de guider les actions entre la messe, les mélodies, les photos et le discours. Puis, durant la soirée, il nous a permis d'intégrer tous les acteurs présents pour la composer : l'orchestre, les photos, la valse, le toast, le lancement du bouquet de la mariée, le dîner... Tout cela pour un événement réussi avec une très belle soirée en perspective.

  • Le script est un document qui apporte un véritable soutien lorsque l’on organise un mariage (ou tout autre évènement). Mais il faut avant tout compter sur la prédisposition des mariés, qui doivent être prêts à collaborer dans l’élaboration de leur script. La réussite provient essentiellement de leur envie, leur participation et leurs demandes auprès de la wedding planner.

 

Je tenais à vous faire partager les plus beaux souvenirs de cette magnifique soirée de mariage à l'occasion des 9 ans de mariage de Joyce & Carlos. Nous leur envoyons nos meilleurs vœux de France et leur souhaitons un très bel anniversaire de mariage ! Vive les mariés !!!!!!!

 

 

 

J’espère vous avoir éclairé davantage sur l’univers du mariage latino à travers l’expérience  de Joyce & Carlos ! Plusieurs sujets restent encore à développer, et nous reviendrons bientôt vers vous avec des nouveaux articles.

 

Si vous avez des questions sur cette article, n'hésitez pas à nous écrire en cliquant sur l’onglet “contact”, sur le site web www.celebrabien.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ App Icon

© 2016 by Celebrabien